top of page
Photo du rédacteurSophie Claverie de Folmont

Et vous, quelle est votre tolérance à la frustration?


La frustration est une émotion qui apparaît lorsque nous essayons d’accomplir quelque chose et qu’un imprévu en empêche le succès.


La frustration peut causer de l’impatience , de l’agressivité , de la colère.

Plus longtemps elle perdure, plus ces émotions sont fortes. Dans ces cas là, on parle de faible tolérance à la frustration.

Une faible tolérance à la frustration a pour conséquence d' immobiliser les actions et le processus de pensée rationnelle, générant conflits, inefficacité, climat familial ou de travail négatif, stress et impact sur la santé à long terme.


La frustration touche tout le monde :


  • Les enfants ayant l’habitude d’obtenir rapidement ce qu’ils souhaitent , ou de réussir facilement, peuvent se frustrer de plus en plus souvent dès lors qu'un non est prononcé ou un échec d’apprentissage apparaît, ou tout simplement perdre à un jeu.

  • Les adolescents face aux limites d'éducation alors qu’ils souhaitent plus de liberté , ainsi que dans la recherche du plaisir immédiat, postulat fondamental ..

  • Les adultes en milieu professionnel ( bore out, brown out.) ou dans leur vie personnelle.


Mais rassurez vous, la tolérance à la frustration, ça se développe!


Il s’agit d’apprendre à désamorcer les aspects désagréables ou négatifs que génère la frustration et canaliser l’énergie physique, intellectuelle, émotive vers des projets constructifs.


En un mot : ne plus s’épuiser en s’enlisant dans une énergie négative mais au contraire la transformer en une énergie positive et productive .


Pour cela, les protocoles qu’offre la PNL et la sophrologie sont particulièrement adaptés pour apprendre à développer vos compétences émotionnelles et ainsi, mettre en place une saine gestion des émotions pour un mieux être sur mesure en toute écologie.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page